Trouvez la maison de vos rêves en Italie

Milan, Rome, Naples etc.

Votre nouvelle maison en Italie

Acheter un bien immobilier en Italie en tant que résident suisse

L’Italie est le plus proche voisin de la Suisse, où vivent en permanence environ 9 000 ressortissants suisses. Certains vivant près de la frontière se rendent en Suisse quotidiennement pour travailler, ceci afin de bénéficier d'un coût de la vie plus faible en Italie. L'Italie est un des moyens les plus simples pour les résidents suisses d'investir dans l'immobilier, en raison de la proximité du pays avec la Suisse et de la perspective de passer des vacances au soleil.

L'Italie est un marché immobilier déroutant; il ne semble pas répondre aux lois habituelles de l'offre et de la demande. Le nombre de transactions a augmenté pendant cinq ans, alors que les prix des logements sont restés stagnants. En 2018, par exemple, 6,5% de transactions supplémentaires ont été conclues et pourtant les prix ont varié de 0,2%. En 2019, à nouveau, les transactions ont augmenté et les prix n'ont pas suivi. Selon les estimations de l'Istituto Nazionale di Statistica, au quatrième trimestre 2020, l'indice des prix des logements a augmenté de 0,3% par rapport au troisième trimestre et de 1,6% par rapport au quatrième trimestre 2019 (il était de + 1,0% au troisième trimestre).

Au niveau territorial, au quatrième trimestre 2020, la croissance des prix de l'immobilier sur une base annuelle a été principalement menée par le Sud / Iles (+ 3,0%); les prix ont augmenté, mais de façon moins marquée, dans le Nord-Ouest et dans le Nord-Est (respectivement + 1,7% et + 1,8%) et légèrement dans le Centre (+ 0,2%).

Sur le plan du retour sur investissement,il existe des opportunités intéressantes. De nombreux jeunes Italiens sont locataires - plus de 25% du total des logements sont loués, sans oublier que la majorité des Italiens vivent dans des appartements. Cela pourrait donc être une opportunité potentielle pour vous de louer votre bien d’investissement en Italie de manière continue ou pendant votre absence s’il s’agit de votre résidence secondaire.